5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 08:00

Je ne suis pas sûr que beaucoup connaisse le site du 'Vieux Poitiers' sur la commune de Naintré. Sans Pierre et Madeleine nous n'aurions pas cherché une agglomération antique   (plus de 2000 ans) à quelques kilomètres de là où je suis né.

>>
Ce n'est qu'en 1965 que ce site est prospecté des airs par photos aériennes. C'est  surprenant de constater que des photos aériennes révèlent  au sol des murs, des fossés et des structures de constructions très anciennes.



>>
Il faut quand même être spécialiste pour les reconnaître ces vieilles bâtisses. Maintenant il ne reste plus que quelques pierres qui ont beaucoup de mal à tenir les unes sur les autres.
Cette vieille ville a été détruite par un incendie fin du 2è siècles.
Non loin de là, dans le même ordre d'idée puisque ça remonte en 732, Charles Martel


 

 

 

>>>>>>>>>>>
et le duc d'Aquitaine se retrouvent face aux troupes musulmanes d'un émir à  MOUSSAIS la Bataille (commune de Vouneuil (86)

 


>>>>>>>>>>
Moi j'ai du mal à m'imaginer une grande bataille avec épées, chevaux et lances sur ces lieux où les animaux paissent en paix.


 


>>>>>>>>>>>>>
Nous, devant les explications de cette bataille : 732 à 2008 = 1276 ans
Ces histoires me donnent la chair de poule.

 

 

 


>>>>>>>>>>>>>>
Autre lieu chargé d'histoire, celle-là économique, c'est la "Réserve du Pinail" toujours sur Vouneuil sur Vienne et toujours sous l'autorité de nos professeurs, Pier. et Mado



En fait, le Pinail est une lande  où croît une grande bruyère à balais. L'ajonc nain et la molinie (herbe à longue tige) y poussent.
 

 


D'autre part on trouve dans cette forêt plus d'un millier de mares, conséquence de l'ancienne exploitation de la pierre meulière
qui servait à faire les meules des anciens moulins. 

Au premier sur cette photo, on peut voir un exemple de pierre meulière tirée de ce plateau.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • : Mon blog sert surtout mes souvenirs d'images, de voyages et de balades.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche

Catégories