5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 07:00

 

Déc. 2011:  Quelle surprise de recevoir cette invitation pour des retrouvailles entre copains d'école des années 50. Je savais que cela se faisait beaucoup depuis quelques années, mais de là à penser que dans ce petit village on fasse comme les grands, il y a un pas que je n'osais franchir.  Alors là, chapeau !

 

Monthoiron 2010.0808. Monthoiron blason 2010.0808. 028

 

Et voici une partie des camarades d'école de 1953, encadrant la maîtresse d'école, Melle Bernard, bien sûr que je ne reconnais pas tout le monde, je ne sais même plus vos prénoms, pardonnez-moi ..... sans aide, je ne me serais pas remémoré plus de 7 ou 8 prénoms, alors pas de jaloux, Michel (s), André, Jean-Claude, Alain, Claudette, Claudine, Simone, c'était déjà bien loin dans ma mémoire. J'appréhende un peu ce contact après 50 ans de silence pour certains, mais je sais aussi que pour cette rencontre,c'est le moment ou jamais. 

Je fais abstraction de ceux qui n'ont pas eu la force de suivre le chemin, dur chemin de la vie, mais j'en garde un bon souvenir autant que de ceux qui seront présents.

 

1953-ecole-Monthoiron1953.jpg

 

Mais je me doute que ... tous ne seront pas là, à ce rendez-vous, ils n'auront pas osé, pas voulu, pas supporté cette piqûre de rappel, je peux les comprendre et en ce qui me concerne, si cela s'avère exacte je les salue.

 Vers 1900 la sécurité dans le virage du bourg n'était pas un problème.

Monthoiron1923-Vue_d-ensemble.jpg

 

Mon école communale que j'ai dû fréquenter de 1949/50 à fin juin 1958, seulement 8 ans. Je comprends mieux mes lacunes, mais passons ! je ne peux refaire le monde. J'apprends tous les jours, mais maintenant je m'en amuse. A cette époque, pour ceux de mon âge et plus, on ne peut évoquer l'école de Monthoiron sans parler de Madame Gabillat et de Madame Crochu, principale de cette école de nombreuses années.

 

Ecole 08.2010 de Monthoiron-copie-1

Notre école des années 50 jusqu'à fin juin 1958, si je ne me trompe pas. Ce bâtiment abritait aussi la mairie, c'est là où les réunions du conseil municipal avaient lieu.

(voir le livre de Cl. Pauly, Monthoiron Villages, éd. Association Monthoiron Patrimoine) Les mariages étaient aussi célébrés dans la salle du 1er étage à droite sur cette photo. Bon je ne suis plus très sûr de moi ! Madame Crochu habitait dans l'aile gauche du bâtiment.

Ci-dessous, voici la nouvelle école, celle que je n'ai pas connue en tant qu'élève.

 

Monthoiron10-ecole.JPG 

 

Monthoiron8-L-eglise.jpg

Souvenirs d'un Monthoiron ancien, les Dames avaient sorti leur robe longue pour le photographe ou c'était la mode au début du siècle, 20è si j'ai bien retenu la leçon.


Monthoiron-sante.JPG

Je trinque à Monthoiron et à votre santé, avec l'eau du puits de la place creusé vers 1905, mais toujours avec modération, la tour du château en toile de fond. 

Et Oui l'école est bien finie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • : Mon blog sert surtout mes souvenirs d'images, de voyages et de balades.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche

Catégories