31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 18:00

(Article: 09.03.2009) Mon école de Monthoiron ou votre école; car dans la famille tout le monde a eu droit à ce bâtiment comme école. Classe des petits au RDC et classe des grands au 1er étage. Cette photo récente ne représente plus la cour de récréation telle qu'elle était , séparée en deux, d'un côté les filles, de l'autre les garçons. Je parle d'avant 1959.



Ce petit village de la Vienne d'environ 5 / 600 habitants possédait 2 classes, garçons et filles mélangés. Les élèves devaient être environ soixante pour deux classes. Le maître ou la maîtresse n'avait pas d'assistante pour la trentaine d'élèves, c'était la performance du moment. Pas de grève, pas d'arrêt pour maladie, pas le temps pour des stages, tout une époque, entre 1945 et 1960.


Photo de 1951 environ avec 3 enfants de ma famille.
Pendant l'hiver la salle de classe était chauffée par le poêle à bois ou à charbon. Dans le fond de la cour il y avait le préau où on se réfugiait lorsqu'il pleuvait, dans le coin, il y avait les WC, rien à voir avec les installations modernes, mais pas de regrets c'était comme ça aussi à la maison, le nécessaire et rien de plus.

1959, déjà la nouvelle école, nouvelle organisation et banc pour la photo de groupe de 1960.  Il y a des têtes que je reconnais sans pouvoir mettre un nom dessus, vous pouvez reconnaître mes deux petites soeurs dans le 1er rang du bas.



Merci Jeannette pour cette photo récupérée chez une participante de cette classe.

Rien que des élèves du village, des gens bien ancrés dans le châtelleraudais, les gens d'ailleurs viendront bien après, les gens du voyage comme chante Désirélès, les black, les blancs les beurs les jaunes, voyage voyage éternellement dans le royaume et jamais ne revient; ... mais moi je reviens toujours à Monthoiron.
Alors cette école, ces classes, la discipline et les punitions je connais mais sans plus. Les lignes à copier plusieurs fois du genre : - Je ne dois pas bavarder avec mon voisin ou - Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou prennent un x au pluriel ou; une table de multiplication. La punition sur la palier seul pendant un petit moment, oui j'ai connu une fois. Autre époque, autres moeurs, autre éducation ou pas d'éducation !!! Le sujet est vaste, actuel et le sera toujours car il vous prend à 3 ans et des poussières jusqu'à 20 ans et plus, ensuite vous replongez dedans pour vos enfants avec le désir de faire mieux, autrement, toujours plus sans les moins, c'est un sujet éternel, pas facile à traiter, donc bravo à tous et que chacun trouve son chemin. 

J'ai du mal à lâcher mon enfance, ne serait-ce que  par les fautes que je fais toujours !  Mais j'en suis arrivé à me dire qu'il vaut mieux  s'exprimer et faire des fautes  que de ne rien dire parce qu'on fait des 'phôtes'.! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • : Mon blog sert surtout mes souvenirs d'images, de voyages et de balades.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche

Catégories