21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:00

 

Toutes les histoires  ou presque commencent par " il était une fois "

Cette histoire est tirée d'une chronique familiale qui parcourt le temps sur presque quatre siècles... un voyage au long cours, présentée ici par petites étapes.  

 

C'est l'histoire - ou plutôt les histoires - d'une famille originaire d'un petit village. C'est grâce à la découverte de documents que cette chronique a pu voir le jour mais aussi grâce à de multiples recherches. La parution de ce " feuilleton " familial se fera chaque semaine avec, par moment, des temps de pause entre les parties ou quand il paraîtra utile.

 

 

    Chatellerault_Bords_de_l-Ozon4.jpg

 

 Avant de commencer, je souhaite entreprendre cette histoire avec vous dans ma lignée   paternelle. J'ai grandi où je suis né, j'en garde encore un doux souvenir. Quand nous étions jeunes... loin de nous alors l'idée d'interroger nos grands-parents sur leur enfance et, encore moins sur leurs origines.

J'ai envie maintenant de partager mes découvertes avec tous ceux qui peuvent être intéressés par l'histoire, sur une dizaine de générations, d'une famille avec toutes les étapes parcourues, ses tâtonnements, les recherches, les hypothèses à confirmer, les surprises et les découvertes... y compris celle d'un secret de famille ! un voyage ou une aventure. Nous avons découvert avec surprise et émotion des documents nombreux et très anciens. Le fait que ces documents aient été conservés marque sans doute l'attachement de nos ancêtres à leur terre, transmise avec tant de soin, de génération en génération, du père au fils aîné. La terre, une maison, c'est la survie - on y consacre tous ses soins, tout son labeur. 

 

 

Cenon-le-bateau-a-vapeur.jpg

 

 

""  Et bien voilà, ce texte n'est pas de moi mais d'une famille ' Pras ' de la Loire qui paraît sur le site de " généalogie.com "  J'ai ajouté deux photos pour paraître plus vraie, plus ressemblant à mon image et ajouté 3 mots, sinon j'ai simplement recopié.

Mais cette histoire pourrait être la mienne, la nôtre et je vous invite à lire la mienne, qui se présentera dans les semaines à venir, faite sans l'apport de documents familiaux anciens  à part quelques photos et quelques notes de mes parents mais avec le concours de JM pour  rechercher les actes. Je ne vois pas de secrets de famille, pas de pendu, pas de trésor non plus.  En fait c'est l'histoire d'une famille comme il en existe beaucoup, une famille normale avec ses fiertés et ses douleurs. ""    Ceci dit, gardons trace de notre passé, des photos, les actes importants, les écrits et autres, pour la postérité.

 

 

Partager cet article

commentaires

Jean-Michel 21/11/2012

Texte qui traduit bien ce que tu fais dans généalogie Moreau
A+ J-M

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • Le blog de Robert
  • : Mon blog parle surtout de la famille de mes voyages de mes souvenirs, de loisirs et d'humour.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche