12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 07:00

 

Ma Généalogie et moi et moi........   je serai là... dans 3 siècles .... 

<<<<<

>> A chaque article, j'ajuste, j'ajoute, et je modifie certaines données.

>>>> 

>>>

>>  Ici Luzillé, village de naissance de plusieurs ascendants Moreau, pour l'instant le début se situe vers1635. En 1696 à Luzillé, il y avait vraiment un problème médical. En effet dans l'année il y a eu 3 mariages, 7 naissances et 42 décès, alors que la population devait globalement augmenter en France. Cherchez l'erreur ! Il fallait vraiment en vouloir pour survivre. 

Dans les années 1700/1800 il y avait 44 000 communes et maintenant 36 000 environ. 

 

Luzille-4-le-Moulin.jpg Luzille-7.jpg

     

>>>>>

>>>

Niveau : 13 =    MOREAU   << à écrire

>>>> 

>>> 

>> 

Niveau : 12 =   MOREAU Pierre   : épouse (1ère):  CLEMENT Catherine                

                          Né :    vers 1663     :             Née :     vers 1670               

                          Dcd: 15.01.1723 Luzillé :      de Luzillé ?   

                                                                               Dc : 19.02.1711  Luzillé (à 40 ans)      

 

                                >>>    Mariage : 23.01.1696 à Luzillé (37)   <<<

>>>>

>>>>> Cet arrière s'est aussi marié deux fois...                              

>>>>     

>> Leurs enfants : -- Pierre né 08.11.1696 Luzillé .. DC : 13.04.1702 à Luzillé

                                       

                              -- Martin (1er) né 16.02.1698 Luzillé (notre arrière GP :

                                                                                          (niveau 11)

 

                              -- Gilles né : 07.04.1699 Luzillé .. DC : 05.10.1701 Luzillé

 

                              -- Françoise née : 11.11.1700 Luzillé .. DC : 13.09.1701

 

                                  -- François né : 27.12.1701 Luzillé ..                                                                    

                                  -- Pierre né : 17.04.1703 Luzillé  DC : 13.09.1703

 

                              -- Pierre né : 28.06.1704 Luzillé .. DC ? très tôt        

 

                              -- Catherine née 08.08.1707 Luzillé .. DC 26.10.1712

>>>>>                         

>>>>  

>>>..... Sa première épouse est décédée le 19.02.1711 et il s'est remarié moins de deux mois après, je pense que c'est plus par nécessité que par acte réfléchi. C'était la règle à l'époque, enfin ça semble être la règle. Enfin sa deuxième épouse est :

         

      >>>  (2 è) Mariage : 13.04.1711 à Luzillé < avec : Blanchet Marie. <<<

>>>>                                                         : née:      ?    Dc: 18.02.1718 Luzillé

>>>         

>>

> Leurs enfants :    -- Marie née : 20.01.1713 Luzillé .. DC : 08.04.1713

 

                               -- Jean  né :   24.01.1714 Luzillé ..

 

                               -- Anne née : 15.04.1715 Luzillé ..

 

                               -- Pierre  né : 31.12.1716 Luzillé .. DC : 11.04.1717 Luzillé

>>

>  Sur le village il y a plusieurs branches 'Moreau' avec des prénoms identiques ; " Pierre, François, Marie, Martin "  difficile de s'y retrouver car dans certains actes les parents ne sont pas notés. J'ai vu des 'Rhéné' certainement à la mode Québécoise. Enfin bref, la vie n'était pas rose, en ce temps là,  les re-mariages au bout de deux mois de veuvage et deux enfants sur trois qui ne survivaient pas longtemps, quelle vie ! Je sais que ; " la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie "... mais quand même !

>>JM

>>>   Complément d'infos :: Pierre baptisé le 28.06.1704 ;  j'ai noté : DC très tôt car en 1716 il y a un autre enfant nommé Pierre, alors deux frères du même prénom !!!  mais je n'ai pas trouvé de date de DC, tout est permis, surtout le doute.

En ce qui concerne, Pierre et François, je suis d'accord avec ta remarque sur François né le 27.12.1701 qui a eu aussi une vie très mouvementée, à l'image de son père et de ses frères, il a eu au moins deux épouses et beaucoup d'enfants. Toutefois pour Pierre, avec mes doutes cités précédemment je ne sais pas quoi en penser. Es-ce un cousin ? ce qui est sûr, c'est que Pierre et Catherine Clément ont eu quatre Pierre. A plusieurs reprises j'ai noté le mariage d'un Pierre de cette famille mais ensuite j'ai barré l'infos. Comme aurait certainement dit le curé du village ; qu'ils dorment en paix.

 

Et oui, deux frères se marient avec les deux soeurs, rien d'exceptionnel mais lorsque les actes sont incomplets, bonjour les difficultés des généalogistes, même ou surtout, amateurs. Amateurs, certes mais généalogiste quand même.

>>  

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

Niveau : 11=            MOREAU  Martin (1er)     

>>>>> 

<<<<

<<<    ici :  Luzillé, ça c'est une maison familiale, voir un petit château.

 Luzille-2.jpg

 

 

>>>  A cette époque il n'y avait qu'un prénom en général, alors ça ne simplifie pas les recherches, c'est vers 1850 que ceux-ci ont été doublés et même triplés.

Anecdote ; Le curé a procédé à la bénédiction de la moyenne cloche le 11 mai 1741 et de la grosse cloche le 16 mai 1774, celle-ci pèse environ 249kg. ET oui n'est pas cloche qui veux ! 

>>>

>>> ""  Accroche toi à la vie car la vie ne s'accrochera pas à toi. ""<<<

>>

Partager cet article

commentaires

Jean-Michel 14/01/2013

Bravo Robert pour ton travail de recherche. J'avais aussi trouvé la plupart des dates mais j'avais loupé l'acte de mariage de Pierre MOREAU et de Catherine CLEMENT en 1696( Je ne l'avais pas vu) Et
cet acte me confirme les noms des parents que j'ai trouvé aussi, mais je te laisse cela pour ton prochain article. Et je m'étais arrêté au 2ème mariage (donc pas trouvé les enfants de ce mariage:
faute de temps)
Par contre petits détails à voir:
- Si Catherine CLEMENT décéde en 1711 à l'âge de 40 ans, elle est née vers 1671 et non 1670
- Pour Pierre baptisé le 17/04/1703, pour son inhumation , moi je lis sur l'acte (image 72)"treizième" donc inhumé le 13/09/1703 et non le 16/09
- Pour Pierre baptisé le 28/06/1704 pourquoi tu mentionne DC? très tôt
- Pour Marie née en 1713, pour moi baptisée le 21/01/1713 (image 211) et non le 29/01 comme tu le mentionnes
Par contre qu'est-ce que tu penses de Pierre et François (dont à leurs mariages était mentionné comme parents Pierre MOREAU et Catherine CLEMENT)que nous avions trouvé tous les 2 avant 1696 dans
l'article précédent et que tu as supprimé avec raison dans cet article. Peut être est-ce le François né 27/12/1701 et le Pierre né le 28/06/1704 (pas de date de décès? Qu'est-ce que tu en
penses?
J'ai trouvé aussi que le frère de Pierre marié à Catherine: Martin MOREAU s'est marié avec la soeur de Catherine, Marie CLEMENT et que leurs enfants avaient les mêmes prénoms - Quelle idée et ça ne
simplifie pas nos recherches
A+

Jean-Michel 15/01/2013

Merci pour le complément d'infos et accord total sur tes remarques
Pour la date de naissance de Catherine CLEMENT, j'ai cherché en 1670 et 1671 mais je n'ai rien trouvé: peut-être pas née à Luzillé
J'ai remarqué que les enfants Françoise et Pierre (né en 1703) sont inhumés le même jour (13/09) à 2 ans d'intervalle
Je pense que tu as oublié la correction de Marie (21/01 et non 29/01)
Pour les différents Pierre MOREAU, j'ai trouvé naissance de Pierre (24/07/1697) fils de Pierre MOREAU et de Marie BOILLÉ
Maintenant le pinailleur va parler: petites erreurs dans le commentaire
- tu mets "de plus en plus difficile dans le 15è siècle": c'est plutôt le 17ème siècle
- tu mets pour Pierre "ok DC 13.13.1703 mais c'est 13.09(sans doute faute de frappe mais tu as bien corrigé dans l'article)
j'arrête là et je vais manger pour embaucher à 13h A+

Jean-Michel 18/01/2013

Robert, tu vas être content:, le pinailleur s'est trompé:
Pour Marie née en 1713, je t'avais fait rectifier le 29/01/1713 en 21/01. Dans ton commentaire tu avais mentionné que tu "avais déjà rectifié en 20.01". J'ai eu un doute et j'ai relu l'acte: en
réalité c'est le 20/01 (dans acte mentionné "le vigtième jour de janvier")
A+

Jean-Michel 24/01/2013

Salut Robert, penses à rectifier pour Marie: 20.01 (et non 21).
Dans un commentaire je t'avais dit de modifier le 29.01 en 21.01 et tu avais corrigé en 21.01 en me disant que tu "avais déjà rectifié sur ton papier en 20.01"
Après doute de ma part, je t'avais confirmé que c'était le 20.01: tu étais d'accord mais tu as oublié de corriger dans l'article sur ton blog.
A+

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • Le blog de Robert
  • : Mon blog parle surtout de la famille de mes voyages de mes souvenirs, de loisirs et d'humour.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche