12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 07:00

Attention :  ne pas confondre Villandry et Cheverny.

(Article paru le 29.01.2009)  Ce 4 septembre 2008 notre visite du jour sera pour le château de Villandry. Celui-ci est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire et terminé vers 1536.(dixit notice)

   
J'aime bien ce genre de château, compact, belles pierres et bien entretenu, c'est une belle construction et bien décorée à l'intérieur.

   
Jean le Breton (Ministre de François 1er) fait édifier l'actuel château sur une forteresse du 12è siècle dont il ne reste plus que le donjon que l'on aperçoit à droite sur la photo ci-dessus.


 La cour d'honneur toute pavée est entourée d'arcades. L'eau indispensable
pour le château et les jardins coure partout dans le domaine, au fond, des dépendances déjà assez remarquables. Ce pavillon nommé 'Basse-cour' digne d'un pavillon bourgeois sert de boutique, sur le coté droit, pour la vente de souvenirs.



  
 En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne. Il abandonne une carrière scientifique pour se consacrer au château et ses jardins de Villandry.   L'intérieur est correct, cette table installée avec ses couverts est très raffinée.



Côté cuisine, rien ne manque, même pas le pain, le repas était peut-être compris dans la visite !!! Réaménagé au 18è s. et entièrement restauré, ok! mais bel ensemble.



Non cette photo ci-dessous n'est pas le château mais seulement une dépendance.



Effectivement, les grandes photos pour ce genre de documents donnent la mesure de cette construction, cela dit l'appareil photo est ce qu'il est et garde un côté amateur à cette promenade royale.


Fontaine, sculptures, tableaux...

A Villandry, ne pas oublier les jardins; Renaissance ou plantations du moments, tout semble planté au cordeau, avec une symétrie parfaite à faire pâlir les lignes de mon ordinateur. Les jardins se composent de plusieurs carrés qui eux mêmes


forment différents jardins. Quatre groupe de jardins coexistent côte à côte, le jardin d'Ornement, le jardin d'eau, le jardin des simples et le potager.


1)  Le jardin d'Ornement constitue la prolongation des salons du château. Il est lui-même divisé en quatre : l'amour tendre, l'amour passionné, l'amour volage et l'amour tragique.



 2)  Le jardin d'eau, d'inspiration classique centré autour d'une grande pièce d'eau, idéale pour se reposer si le temps le permet.
3)  Le jardin des simples, traditionnel du moyen-âge est consacré aux herbes aromatiques et médicinales.
4)  Le jardin potager, divisé en carrés où poussent des légumes de couleurs différentes.

Effectivement, le parc et jardins occupent bien une après midi ensoleillée. Bon souvenir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert 02/05/2011 09:38


Il y a plusieurs châteaux à visiter depuis le poitou, c'est d'ailleurs ce qu'a fait P/M et bien d'autres. Nous en visitons aussi mais celui du mariage à Villiers le Mahieu (78) est privé et
commercial, donc pour le visiter il faut se payer une chambre, repas et boisson... ça change tout, salut les jeunes.


stephane 30/04/2011 17:52


as tu des informations sur le jolie chateau ou se sont marié nicolas et lesly? c'est un superbe cadre aussi!!


mamyfan 30/04/2011 11:40


C'est effectivement un très beau château avec de très beaux jardins. Ce château n'est pas très loin du Poitou. Alors, si vous ne savez pas quoi faire, il ne vous restte plus qu'à y aller !


Présentation

  • : Le blog de Robert
  • : Mon blog sert surtout mes souvenirs d'images, de voyages et de balades.
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche

Catégories